(L’histoire suivante a été rédigé par Babies Who Volunteer. Nous sommes heureux de le partager avec vous.)

De nos jours, plusieurs aînés de notre communauté se retrouvent isolés, seuls et ont grandement besoin de compagnie et de joie. Plusieurs nouveaux parents ressentent également des sentiments d’isolement et de solitude. Babies Who Volunteer (BWV) s’efforce de changer tout ça en reliant la plus jeune génération à la plus âgée par les efforts bénévoles des jeunes parents et de leurs bébés.

BWV sait bien que les bébés apportent de l’amour et de la joie autour d’eux, surtout chez les personnes seules ou qui s’ennuient de leurs propres enfants ou petits-enfants. Il est aussi bien connu que l’interaction sociale est bénéfique pour les bébés et qu’elle contribue à leur croissance et à leur développement sains. Le lien intergénérationnel entre les aînés, les adultes et les bébés est naturel, puissant, joyeux et bénéfique pour tous et toutes. Constatez-le par vous-même dans cette courte vidéo.

Baby Days est un programme dans le cadre duquel les parents ou les aidants emmènent leurs bébés ou leurs jeunes enfants visiter des personnes âgées dans les résidences de soins de longue durée, communautés de retraités, programmes de jour pour aînés et installations de répit. Les aînés tiennent et cajolent les bébés, leur chantent des chansons, jouent avec eux ou profitent tout simplement de leur présence. Ces interactions profitables apportent de l’amour et de la joie aux aînés comme aux bébés et ont des effets durables et positifs sur la qualité de vie et la santé générale des participants.

Le travail important de BWV est effectué par de petits bénévoles très capables (les bébés) en compagnie de leurs parents et aidants. En 10 courts mois, ce groupe est passé d’une poignée à plus de 1 300 bénévoles et de nouveaux membres s’y ajoutent chaque jour. Nos bénévoles sont au cœur de nos actions et sont le secret de nos réussites dans notre mission. Les bénévoles viennent de toutes les couches de notre communauté, représentent diverses professions, diverses origines et cultures, mais tous et toutes sont unis par un dévouement commun envers le bien-être des aînés et des bébés.

La contribution de la Fondation du CHEO et de la Fondation communautaire d’Ottawa consiste à soutenir directement la mission de BWV, qui est d’enrichir la vie des aînés de notre communauté et d’étendre le rayonnement de nos programmes afin que davantage d’aînés, d’enfants et de familles puissent profiter des Journées des bébés.

« BWV est extrêmement reconnaissant envers la Fondation CHEO et la Fondation communautaire d’Ottawa, car ces organismes reconnaissent la nécessité d’une programmation intergénérationnelle et sont présentes afin de soutenir pleinement cette merveilleuse initiative. Quelle belle façon de redonner aux aînés et à la communauté », dit Jessica Turner, présidente-directrice générale de Babies Who Volunteer Inc.

Le CHEO a ouvert ses portes en 1974 à la suite de démarches et d’une campagne de financement effectuées par un groupe passionné de grands-parents qui reconnaissaient le besoin urgent d’avoir un hôpital pédiatrique dans la région. Au cours des 45 dernières années, le CHEO a continué de progresser en grande partie grâce au soutien incroyable des générations subséquentes de parents et de grands-parents. Le CHEO fonctionne en permettant à une génération de prendre soin de la suivante et son soutien au programme des Journées des bébés est une façon simple, mais significative de redonner à ceux et celles qui nous ont tant donné au fil des ans.

Pour la Fondation du CHEO, il n’existe pas de meilleur moyen de remercier et rendre hommage à nos aînés qu’en leur offrant l’amour et la compagnie de ces beaux bébés et des parents qui les adorent » dit Kevin Keohane, président-directeur général de la Fondation du CHEO.

La Fondation communautaire d’Ottawa est une organisation publique sans but lucratif qui relie les donateurs à des causes depuis 1987. La Fondation collabore avec la communauté afin d’offrir une philanthropie à impact et apporter des changements positifs, systémiques et durables dans notre ville, notre région, notre pays et à l’étranger. Leur soutien à BWV permet à cet organisme de contribuer à développer une communauté forte, positive et attentive aux besoins.

« Ce que nous aimons le plus à propos de ce programme, c’est que la solution à l’isolement que propose BWV ne consiste pas à solliciter des services auprès d’une institution, mais à relier de façon créative les aînés, les mères et leurs bébés là où le besoin se fait sentir, dans la communauté », dit Rebecca Aird, directrice, Mobilisation communautaire, à la Fondation communautaire d’Ottawa.

La Fondation du CHEO et la Fondation communautaire d’Ottawa partagent la vision d’aider les populations vulnérables à vivre mieux. « Ensemble, elles aident à construire une communauté saine et la meilleure vie possible pour les enfants et les aînés, par une programmation intergénérationnelle », dit Jessica Turner, présidente-directrice générale de Babies Who Volunteer.

BWV ne peut remercier suffisamment les deux organisations pour leur amour et leur soutien.

Pour plus de détails ou pour offrir bénévolement vos services, visitez le site Web www.babieswhovolunteer.com.

Si vous désirez en savoir plus sur la façon dont la Fondation communautaire d’Ottawa contribue à bâtir une communauté plus forte, inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour.