Une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa pour aider les jeunes chômeurs à se réorienter

20 novembre 2017

 

Dans une scierie à Perth dans le cadre du programme de formation (Mohamed est à gauche).

Mohamed Herguteye et ses sept frères et sœurs ont grandi dans un petit village d’Éthiopie.

«  La vie était difficile là où nous vivions, explique-t-il. Il n’y avait pas beaucoup d’emploi pour nos parents, alors la vie était pénible et l’environnement, très malsain. »

Pour les parents de Mohamed, il fallait lutter sans relâche pour nourrir leur famille en croissance et en septembre 2016, ils ont choisi de faire un changement radical. En quête d’un nouveau départ et d’un avenir meilleur pour leurs enfants, les Herguteye ont quitté leur pays natal et déménagé leur famille au Canada.

Le déménagement a eu lieu il y a un an à peine, mais Mohamed constate déjà les avantages incroyables dont bénéficie sa famille après cette décision de quitter l’Afrique, qui a transformé leur vie. À titre de réfugié, le jeune homme de 23 ans a été jumelé au Conseil de la planification sociale d’Ottawa et était admissible à prendre part à l’initiative Bâtir ensemble un avenir vert. Ce programme recrute les jeunes chômeurs (âgés de moins de 30 ans) intéressés aux métiers de la construction et les aide à développer leurs compétences par la formation et les occasions d’emploi.

À l’aide d’une subvention de 40 000 $ de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), plus de 30 jeunes ont eu accès à ce programme. Ainsi, l’investissement total de la FCO atteint 120 000 $ sur quatre ans, montant qui a joué un rôle clé dans la viabilité à long terme et la croissance de ce programme.

« Les jeunes complètent un programme de formation chez nous, qui comprend l’apprentissage de plusieurs compétences relevant autant du savoir-faire que du savoir-être, explique Heather Hunter, coordonnatrice du programme pour le compte du Conseil de la planification sociale d’Ottawa. Les participants apprennent tout, de la rédaction du curriculum vitae et la communication aux compétences techniques pratiques acquises en travaillant chez un entrepreneur. »

Mohamed a réussi sa formation et s’est mérité un poste chez Revelstoke Development Corporation. Il consacre ses journées à divers chantiers de construction, où il exécute des tâches comme des travaux de démolition, aider à monter des murs de gypse et installer de nouvelles fenêtres. Sa solide éthique de travail et son attitude positive ont eu un impact senti sur ses collègues et ses mentors.

« Il travaille vraiment fort. Dans cette industrie, la journée commence tôt le matin et il faut être sur le chantier dès 7 heures, explique Heather. Mohamed doit prendre l’autobus à 6 heures. Il n’est jamais arrivé en retard et n’a jamais manqué une seule journée de travail pendant sa formation – en plus de garder le sourire. »

Installation d’un parement sur un site d’Habitat pour l’humanité (dans le cadre du programme d’entraînement) – Mohamed est au milieu.

Heather croit que l’intervention en emploi de Bâtir ensemble un avenir vert est incroyablement significative pour les jeunes qui cherchent à améliorer leur vie.

« J’ai constaté l’impact du programme sur ces jeunes. Ils passent nous voir après quelques années, nous laissent leur carte de visite et nous voyons quelle différence s’est produite, explique-t-elle. C’est la différence entre le chômage sans but et un emploi permanent qui paye plus que le salaire minimum. »

« Ils ont l’occasion de travailler dans une industrie viable et de faire quelque chose qui convient à leurs intérêts et à leurs habiletés. Dans bien des cas, leur vie s’en trouve transformée. »

Aujourd’hui, Mohamed est heureux et profite de sa nouvelle vie de citoyen canadien. Il célèbre chaque étape qui se présente grâce à son succès soutenu au travail.

« Avoir cet emploi et cette expérience m’a aidé à devenir plus indépendant dans la vie, explique-t-il. Et plus je gagne d’expérience, plus ce sera facile pour moi de trouver de nouveaux emplois. »