Imaginez que vous soyez un enfant, incapable de reconnaître ou d’exprimer vos émotions comme un adulte. Une crise de colère, refuser de manger ou être incapable de vous endormir peuvent être des façons pour vous d’exprimer l’anxiété ou le stress. Les parents, les aidants et les professionnels qui comprennent et sont en mesure d’identifier certains comportements au cours des six premières années sont plus en mesure de prévenir l’escalade de l’anxiété ou du stress et de promouvoir la santé mentale de l’enfant.

Au cours des 10 dernières années, nos conversations portant sur les maladies mentales ont été généralement plus ouvertes, grâce aux campagnes de sensibilisation et aux reportages dans les nouvelles. Cependant, pendant cette période, 25 % des enfants d’Ottawa, bon an, mal an, ont fréquenté l’école malgré des vulnérabilités en termes de développement. Qui plus est, le Children’s Hospital of Eastern Ontario a remarqué une augmentation de 75 % du nombre de visites à l’urgence pour cause de santé mentale. Ces deux indicateurs démontrent que malgré les progrès accomplis dans les conversations quotidiennes, les enfants demeurent vulnérables face aux enjeux de santé mentale.

En 2018, les donateurs de la Fondation communautaire d’Ottawa ont offert du soutien financier au Parent Resource Centre pour leur initiative de santé mentale de la petite enfance.

Cette initiative réunit près de 30 professionnels partageant l’objectif de développer un système de soins. Divers outils sont disponibles, dont des guides de comportement spécifiques conçus afin d’aider les parents, les aidants et les professionnels à adopter des pratiques de santé mentale positives.

Une série d’affiches proposent des exemples concrets de comportements positifs et de quelle façon elles peuvent faire la différence dans la vie d’un enfant.

Ces guides couvrent des sujets comme l’attachement, la résilience, le sentiment de pouvoir, le contrôle de soi, le développement du cerveau, le tempérament ainsi que la santé mentale périnatale et parentale. Avec ce type d’information en main, les adultes peuvent veiller à créer un environnement sain pour les jeunes enfants à la maison, dans la famille et dans leur milieu.

« Nous savons que les parents ont une importance et qu’il est difficile d’élever un enfant, dit Joanne Boyd, qui dirige une entreprise conseil locale en encadrement des parents. Les parents ont des questions sur la façon d’ajuster leur approche afin qu’elle soit conforme au tempérament de l’enfant. » Les guides donnent des exemples sur la façon de soutenir un enfant dans le moment présent.

Le financement offert par la Fondation communautaire d’Ottawa aide à traduire et adapter les guides destinés aux parents, aidants et professionnels parlant le français, l’arabe ou le mandarin.

Bien que les efforts de la communauté destinés à contrer les problèmes de santé mentale aient surtout porté sur les jeunes et les adultes, les experts reconnaissent la nécessité d’enseigner aux futurs aidants et professionnels les défis auxquels les jeunes enfants doivent faire face.

Visitez le site Web de l’Initiative de santé mentale pour la petite enfance pour en savoir davantage.

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1. Millar, C., Lafrenière, A., Lebreton, J., de Quimper, C. (2016). Our Kids, Their Story…Snapshot of Developmental Health at School Entry in Ottawa 2005-2015. Data Analysis Coordinators, Parent Resource Centre, Ottawa, ON. 49pp + 4pp

2. The Young Minds Partnership: CHEO & Royal Ottawa Hospital (2015), Strategic Plan 2015-2020. Retrieved May 9, 2019 from https://www.cheo.on.ca/en/MH-strategic-plan