Ce qui a débuté comme une buanderie offrant l’accès à ses services à prix abordable est devenu une plaque tournante essentielle pour la communauté. La Community Laundry Co-op met aussi ses membres en contact avec des services de consultation, de développement de compétences, d’emploi et plus encore. À l’occasion de son 20e anniversaire, nous jetons un regard à l’incroyable périple de la Co-op grâce au soutien de deux organismes dont la mission consiste à faire prospérer les autres.

De buanderie à pôle communautaire

En 1999, la Ottawa Community Laundry Co-op a ouvert ses portes en réponse à la demande locale de services de buanderie à prix abordable. La Co-op est rapidement devenue un important pôle de soutien pour les membres vulnérables de la communauté. On y a ajouté de la consultation sur place et des bénévoles se sont joints à la Co-op afin d’amasser de l’expérience significative au sein de l’entreprise sociale de buanderie contractuelle, une façon de combattre les coupures provinciales dans les programmes sociaux.

Depuis, la Co-op représente bien plus qu’un endroit où faire la lessive; elle extrait les membres de la communauté de l’isolement et de la misère.

L’an dernier, les familles membres y ont effectué plus de 4 000 brassées de lessive, une statistique impressionnante, mais qui parait modeste comparée aux près de 600 heures de consultation fournies. La principale responsable de cet exploit s’appelle Yaneth Molano, coordonnatrice et conseillère. À l’assemblée générale annuelle de la Co-op l’an dernier, plusieurs personnes de l’auditoire lui ont rendu hommage

« Yaneth s’assure toujours que vous ayez tout ce dont vous avez besoin et fait toujours preuve de compassion envers vous et les épreuves que vous traversez », fait remarquer une des membres. Une autre personne ajoute : « [Yaneth] vous fait toujours sentir comme quelqu’un d’important et elle vous le prouve jour après jour. »

Perçue comme le cœur et l’âme de la Community Laundry Co-op, Yaneth a aidé un nombre incalculable de membres aux prises avec des enjeux de santé mentale, de dépendance et de handicap physique à se dépasser et à réussir. Elle joue aussi un rôle important afin de mettre les membres en contact avec les services essentiels offerts par d’autres agences de la communauté.

Pour sa part, Yaneth voit la Co-op comme une grande famille, où faire la lessive mène à de véritables contacts humains.

« Pendant que la lessive se fait, nous prenons le temps de bavarder, de nous amuser et de savourer un délicieux café, explique-t-elle. Nous nous offrons mutuellement du soutien. Nous nous acceptons tel que nous sommes, mais nous améliorons également nos vies en nous conseillant l’un l’autre. C’est ce que la  Co-op représente vraiment. »

Un nouveau modèle d’affaires et un bond en avant

L’impact positif de la Co-op au sein de la communauté et de ses résidents, en particulier auprès des nouveaux arrivants, est indéniable, mais le défi d’amasser des fonds afin de soutenir ses activités ne l’était pas moins. Vers la fin 2018, l’organisme faisait face à une fermeture imminente, car les soucis financiers ne cessaient de croitre. Son entreprise sociale de buanderie contractuelle battait son plein et bien que le potentiel de croissance était évident, à l’interne, l’organisation manquait d’expertise et de ressources pour le développer.

Len Fardella, directeur commercial, Margaret Fallis, membre du conseil d’administration, Yaneth Molano, coordonnateur/conseiller

Margaret Fallis, qui siège au sein du Conseil d’administration depuis le tout début, se rappelle du moment où ils ont réalisé avoir besoin d’aide. « Nous savions que le développement de l’entreprise sociale était une opportunité en or pour assurer notre survie, mais nous étions incapables d’obtenir les ressources nécessaires pour aller de l’avant », dit Margaret.

Confrontée à un manque de personnel et à des défis de financement, la Co-op a sollicité des conseils et du soutien. Le Centre for Social Enterprise Development (CSED) a aussi participé à redresser le modèle d’affaires de la Co-op.

À la fin novembre 2018, nous avons rencontré Margaret afin de discuter des options par lesquelles la Co-op pouvait procéder. Nos conseils portaient sur le développement de leur œuvre et le renforcement de leur entreprise à long terme. Nous les avons aidés à préparer un plan d’affaire triennal destiné à développer l’entreprise sociale de buanderie contractuelle, améliorer leur capacité de financement et rechercher de nouvelles possibilités de partenariat.

Margaret a aussi pris part au programme Accélérateur du CSED. Ce programme lui a permis d’apprendre comment améliorer le modèle d’affaires de l’entreprise sociale. Toutefois, il fallait obtenir du financement à court terme afin d’éviter la fermeture, ainsi que des ressources pour mettre en œuvre le plan à long terme. Nous nous sommes impliqués en compagnie d’un donateur anonyme afin d’offrir ce soutien critique aux opérations journalières de la Co-op pour qu’elle puisse commencer à implanter sa nouvelle stratégie de durabilité.

La Co-op a aussi obtenu un financement pluriannuel dans le cadre de notre programme de subventions communautaires, en partenariat avec le programme UNCAPPED du CSED.

Comptant maintenant sur une énergie renouvelée, un modèle d’affaires robuste et de solides partenariats, la Co-op est beaucoup plus certaine de son avenir. Len Fardella s’est récemment joint à la petite équipe à titre de nouveau directeur des opérations, chargé de mettre en place un plan destiné à sécuriser le rôle vital de la Co-op au sein de la communauté.

« Il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche, admet Margaret. Mais le solide appui de nos bailleurs de fonds, les progrès que nous avons déjà accomplis et l’expertise de Len à faire avancer le projet me rendent très optimiste quant à l’avenir de la Co-op. »

Le 22 novembre, le personnel, les membres du Conseil d’administration et les bénévoles de la Co-op célèbreront, en compagnie des membres, des amis et des supporteurs, les 20 ans d’existence de la Co-op. Ils se rappelleront les souvenirs du passé, mais leur véritable raison de célébrer sera l’avenir.

Le 22 novembre, joignez-vous aux autres supporteurs de la Community Laundry Co-op à l’occasion de leur célébration du 20e anniversaire. La soirée, qui aura lieu à Heartwood House, regorgera de délices, d’amis et de bons souvenirs.

Réservez votre billet dès maintenant!