Nous pleurons la perte d’une chef de file de la communauté, mais plus important encore, nous célébrons l’ancienne présidente-directrice générale Barbara McInnes. Elle a dirigé la Fondation pendant près de 30 ans, avec une dévotion infatigable pour qu’Ottawa atteigne son plan potentiel.

Le décès de notre ancienne présidente-directrice générale de longue date Barbara McInnes nous laisse tous dans le deuil, que nous soyons employés, administrateurs, donateurs ou toute autre personne qu’elle a touchée au cours des décennies qu’elle a consacrées à bâtir et diriger la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO). L’expression des condoléances et tous les hommages qui nous ont submergés depuis la première annonce de cette nouvelle la semaine dernière témoignent de la contribution de Barb à Ottawa et ailleurs.

De notre côté, nous avons traversé des moments d’incrédulité, refoulé nos larmes et réfléchi à nos souvenirs de cette chef de file, collègue et amie extraordinaire. Nous devons prendre quelques moments afin de communiquer ce que nous ressentons.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, Barb était présente quand son père Alastair Gamble et Gordon Henderson ont mis sur pied la Fondation communautaire d’Ottawa en 1987. Elle a ensuite dirigé l’organisme pendant 27 ans pour en faire un phare parmi les 191 fondations communautaires du Canada.

« Le Conseil d’administration et le personnel de la Fondation communautaire d’Ottawa sont profondément attristés du départ de notre ancienne présidente-directrice générale, dit Carol Devenny, présidente du Conseil d’administration de la FCO. Barbara a laissé un héritage de compassion et d’engagement dont nous avons tous à tirer leçon. Elle nous manquera vraiment.

Un engagement à vie envers la communauté

Barb était peut-être une dynamo de petite taille, avec sa coiffure argentée aux épaules caractéristique, mais elle avait une vision et un leadership de grande envergure. Bien que la Fondation communautaire d’Ottawa était un élément central de son legs, elle a aussi été administratrice fondatrice des Fondations communautaires du Canada pendant 12 ans. Ses intérêts sur la scène internationale comprenaient une contribution importante au Council of Foundations américain par une participation aux comités de leadership et de planification stratégique de cet organisme, ainsi qu’au Réseau transatlantique des fondations communautaires. En raison de la portée et de l’intensité de son travail à tous les niveaux, elle a été intronisée à l’Ordre du Canada en 2010.

« Je me suis toujours senti choyé de recevoir le flambeau que Barb a porté pendant des décennies et je me suis engagé à suivre sa mission de renforcement de la communauté dans le contexte des réalités actuelles, dit Marco Pagani. Les mots me manquent pour exprimer le sentiment de perte que nous ressentons tous. »

Bibi Patel, vice-présidente sortante comptant 20 années à la FCO, a été embauchée et a collaboré étroitement avec Barbara pendant de nombreuses années.

« Barb a lancé plus d’un donateur novice sur sa voie philanthropique, encadré et servi de mentor à une génération de chefs de file de la communauté et représenté Ottawa tout comme le Canada sur les plans national et international, raconte Bibi. Personne ne savait mener une conversation philanthropique aussi adroitement que Barb. Ce que j’ai appris d’elle m’a mené jusqu’au au bout de ma carrière à la Fondation. En tant qu’employés, nous avions toujours hâte au diner du printemps dans son jardin, afin de reprendre notre souffle après une intense première moitié d’année. Pour ma part, je garde un souvenir impérissable de Barb franchissant le corridor de nos bureaux en dansant avec joie et abandon. »

Honorer la mémoire de Barb

Au nom de toutes et de tous à la Fondation communautaire d’Ottawa, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Barbara. Nos pensées sont avec vous aujourd’hui et le resteront au cours des jours à venir.

Joignez-vous à nous afin de prendre un moment pour nous rappeler Barb, une âme magnifique qui témoigne de l’étincelle divine chez l’être humain.

Conformément aux volontés de Barbara, nous espérons que vous songerez à verser un don à sa mémoire au fonds nouvellement créé Barbara McInnes Executive Mentoring Project Fund. Les détails et le lien de don se trouvent à l’adresse.