Massawippi Trail Head sign in front of dirt trail in forest

 

La Fondation Massawippi Foundation (FMF), qui a créé son fonds auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) en 2010, a été ravie cette année d’annoncer son appui au travail de conservation des terres par le biais d’une subvention à son organisation soeur, la Fiducie de conservation de Massawippi (FCM). Rendue possible par de généreux donateurs, cette subvention a facilité l’achat d’une partie de terrain précédemment donnée sur la rive ouest du Lac Massawippi, situé dans les Cantons de l’Est du Québec.

Avant l’existence d’une fiducie foncière dans la vallée de la Massawippi, la Famille Taylor a laissé trois acres de marais à l’Associations pour la protection du Lac Massawippi. L’achat de la propriété permet à la FCM de garantir sa protection à perpétuité tout en offrant des fonds supplémentaires pour le travail important de Blue Massawippi sur le lac.

« Grâce à notre partenariat avec la FCO, nous disposons d’un portfolio et d’une stratégie d’investissement solides qui offrent à nos donateurs l’assurance qu’ils recherchent lorsqu’ils font un don à une organisation caritative », déclare Hélène Hamel, directrice générale de la FMF et de la FCM.

Map of acquired land

Servant d’organe principal de collecte de fonds pour la Fiducie de conservation de Massawippi (FCM), l’objectif de la FMF est de soutenir le travail essentiel de préservation de l’écosystème unique de la vallée de la Massawippi.

« Notre but est de promouvoir des initiatives communautaires valables sur le plan écologique, social, culturel et éducatif et d’aider la FCM à devenir un leader de confiance dans la gestion écologique de la vallée de la Massawippi », a ajouté Mme. Hamel.

Les membres fondateurs de la FMF on choisi de s’associer à la FCO pour alléger les responsabilités administratives et d’investissement pour le conseil d’administration bénévole de la FMF, notamment en ce qui concerne la gestion des investissements, des dons et des reçus fiscaux. The FMF’s founding members chose to partner with the OCF to lighten the load of administrative and investment responsibilities for the FMF’s volunteer board, including the handling of investments, donations, and tax receipts.

Mme. Hamel a souligné les avantages de la collaboration avec la FCO pour les organismes de toutes sortes. En tant qu’organisme opérant dans les cantons de l’est du Québec, cela comprenait la capacité de recevoir des services en anglais et en français.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, grâce à nos donateurs et au soutien de la Fondation communautaire d’Ottawa. »

Depuis sa création, la FMF est fière d’avoir placé sous sa protection 1,250 acres de terrain d’une valeur de 4 millions de dollars, d’avoir collecté 7 millions de dollars en 12 ans, d’avoir mis en place un programme éducatif destiné à neuf écoles locales et d’avoir développé 12km de sentiers publics gratuits accessibles à l’année longue. En 2022, la présidente de leur fondation, Margot Graham Heyerhoff, s’est adressée à la COP15 à Montréal.

La Fondation communautaire d’Ottawa investit et gère actuellement plus de 525,000$ dans un fonds de dotation pour la Fondation Massawippi.

Consultez la carte des propriétés conservées de la FMF avec la nouvelle acquisition encerclée en jaune.

Apprenez-en plus sur la création d’un fonds à la Fondation communautaire d’Ottawa