Les pensionnats autochtones nous ont démontré ce qui survient quand la culture et l’identité sont arrachées de force à une génération d’enfants. Le Centre Wanabo, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) et des écoles locales nous enseignent ce qui survient quand on remédie à la situation, en impliquant activement les élèves dans un apprentissage direct et interactif auprès de membres de la communauté autochtone.

Le Programme d’éducation autochtone, offert aux élèves de l’élémentaire et du secondaire d’Ottawa, est une conséquence des recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation. Ce contenu de cours dirigé et dispensé par des Autochtones développe chez les élèves une meilleure compréhension des relations interculturelles, un sentiment d’empathie et un respect mutuel.

Le Programme a initialement été présenté à 535 élèves locaux en 2017 dans le cadre d’un projet pilote de sept mois. L’initiative a généré des commentaires très positifs de la part des étudiants comme des enseignants, qui ont perçu qu’elle comblait les carences dans le contenu actuel des cours portant sur les Autochtones.

Entourés d’œuvres d’art et de pièces murales colorées, des aînés ou des chefs de file autochtones livrent des renseignements éducatifs culturellement sensibles et exacts aux élèves qui se déplacent vers le centre Wabano. Les élèves prennent part à des activités pratiques et interactives comme des danses de cerceau traditionnelles, la création de sachets médicinaux, des visites aux expositions sur les pensionnats autochtones, des cours de percussions, des cercles de parole, des percussions et du chant, ainsi que de l’art créé avec des plumes.

Le financement pour ce contenu éducatif provient d’un des donateurs de la FCO. Ce soutien financier a été essentiel pour semer l’idée, puis contribuer à créer, lancer et dispenser ce programme dans les écoles de toute la ville. Les fonds couvrent le transport des élèves vers le Centre Wabano, ainsi que le matériel, les fournitures et la rémunération des animateurs autochtones.

Le Centre Wabano et la FCO espèrent que ce programme deviendra obligatoire dans le contenu de cours des conseils scolaires d’Ottawa et possiblement de tout l’Ontario.

Le mercredi 17 avril, plus d’une cinquantaine d’élèves et leurs enseignants accompagnateurs de l’école élémentaire St. Pius et de l’école secondaire Lester B Pearson ont pris part à de nombreuses activités connexes au Centre Wabano.

La journaliste Robyn Miller de la CBC s’est rendue au Centre Wabano pour voir exactement ce que les élèves du secondaire d’ici y apprennent et recueillir leurs réactions

Pour plus de renseignements sur Vérité et Réconciliation, visitez le site Web de CVR : http://www.trc.ca/