Alors que nous émergeons de la pandémie de la COVID-19, nous reconnaissons que la communauté fait face à des défis colossaux. L’augmentation du coût de la vie, les enjeux du logement abordable et de la sécurité alimentaire, de même que les effets à court et à long terme des changements climatiques et de la demande de soins de santé en pleine croissance ne sont que quelques-uns des facteurs que la pandémie a exacerbés. Nos institutions sont menacées de se retrouver submergées à tous les niveaux.

Tim Brodhead

Tim Brodhead est un ancien membre du Conseil d’administration de la FCO et ancien P-DG Fondation J.W. McConnell. Il détient aussi le Fonds Brodhead à la FCO. Tim reconnaît le besoin de tirer profit du rôle unique de la Fondation dans le but de résoudre ces besoins criants.

« C’est exactement le genre de situation où la philanthropie doit mettre les bouchées doubles, explique-t-il. En tant que fondation communautaire, en tant que donateurs, comment réagir devant cette tempête de crises concurrentes et inter-reliées?

La FCO s’est toujours acquittée fièrement de son rôle qui consiste à aider les donateurs à chercher des solutions à long terme aux problèmes bien enracinés, tout en s’occupant des besoins immédiats de la communauté. À titre de fondation d’Ottawa. Elle utilise sa flexibilité et son implication directe au sein de la communauté afin d’identifier les problèmes les plus pressants.

« C’est exactement le genre de situation où la philanthropie doit mettre les bouchées doubles, explique-t-il. En tant que fondation communautaire, en tant que donateurs, comment réagir devant cette tempête de crises concurrentes et inter-reliées?

« Une partie de la proposition de valeur unique de la FCO à l’intention des donateurs réside dans l’accès à la profonde connexion locale de la Fondation, selon Tim. Et en ce moment, plusieurs organismes de notre communauté approchent du point de rupture. »

Un récent rapport de Feed Ontario indique une hausse vertigineuse du nombre de visites aux banques alimentaires au cours des trois dernières années.

Les enjeux les plus pressants, de plus d’une façon, ne sont guère surprenants. Ce sont les fondements du bien-être des personnes : l’alimentation et le logement. Les banques alimentaires opèrent presque toujours à pleine capacité et continuent de faire face à des défis sans précédent. Le logement abordable constitue une urgence persistante et croissante. Une récente mise à jour de la Santé publique d’Ottawa démontrait qu’une personne seule dépendant du programme L’Ontario au travail chaque mois manque d’argent après avoir payé le logement et l’épicerie. Et Feed Ontario, qui représente 1 200 banques alimentaires dans l’ensemble de la province, signale une hausse vertigineuse de 42 % du nombre de visites aux banques alimentaires au cours des trois dernières années et dévoile que l’utilisation des banques alimentaires augmente plus vite qu’avant la pandémie.

Des efforts continus et prometteurs s’attaquent à ces besoins au sein de la communauté. Le site Web Liaison Bonne Bouffe, qui relie les personnes aux prises avec l’insécurité alimentaire aux ressources locales, a été financé par une subvention communautaire de la FCO. Et en 2021, l’organisme Ottawa Community Land Trust a été mis sur pied afin d’acquérir et de réserver des terrains pour le logement abordable.

Mais Tim Brodhead concède qu’il faudrait faire davantage et avec des contributions autres que celles des intervenants habituels. Chez les donateurs, il croit qu’un changement d’attitude pourrait enclencher le processus.

« Nous avons tous des causes et organismes qui nous passionnent, dit-il. Le Fonds Brodhead, comme tous les fonds de la FCO, a ses priorités et ses domaines d’intérêt. Mais en ce moment, nous ne pouvons négliger les besoins des personnes qui crient à l’aide, que ce soit pour l’alimentation, le logement, ou l’accès aux services. Il nous faut faire plus. »

La Fondation communautaire d’Ottawa s’efforce d’impliquer efficacement les détenteurs de fonds en répondant à leurs désirs et intentions. Elle est fière de sa mission qui consiste à faciliter le soutien de ses détenteurs de fonds à des causes très variées. Ce lien unique sera toujours respecté.

Mais la Fondation honore également son obligation à offrir la meilleure connaissance locale afin de documenter ses subventions et conseiller les détenteurs de fonds intéressés aux besoins courants de la communauté.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les domaines prioritaires d’intervention dans la communauté, veuillez nous communiquer avec nous.