Cet article a été publié dans le cadre de notre bulletin d’information de l’automne 2023.

Donatrice à long-terme continue de faire une différence avec un fond à vocation arrêtée par le donateur auprès de la Fondation Communautaire d’Ottawa.

Le Lucy Grossmann-Hensel Fund, un fond à vocation arrêtée par la donatrice avec la Fondation Communautaire d’Ottawa, a collaboré étroitement avec le personnel de la FCO au cours de deux décennies pour identifier des opportunités pour le financement qui s’alignent avec les objectifs de la donatrice. Ces objectifs incluent l’élargissement des choix disponibles pour les femmes et les jeunes, principalement dans les communautés de nouvelles-arrivées et d’autochtones, sur leurs chemins vers des avenirs meilleurs et plus résilients. Cette année, le fond a pu aider à habiliter les rêves de deux organismes en soutenant la croissance des habiletés, expériences, et connaissances existantes.

Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (SFIO)

Coudre pour le succès – Projet de compétences professionnelles du club de couture industrielle

Mozhgan Fahandezhsadi, formatrice en couture industrielle et Mercy Lawluvi, directrice exécutive, IWSO

Depuis plus de trente ans, les Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (SFIO) soutien les besoins des survivantes de violence immigrantes et racialisées. En 2023, le Lucy Grossmann-Hensel Fund a fourni des financements de démarrage pour le groupe de couture de SFIO afin de former des participantes à l’utilisation des machines à coudre industrielles ainsi que d’enseigner des habiletés de langage du secteur déterminé.

« Plusieurs femmes ont déjà des habiletés en couture de leur pays d’origine, » remarque la directrice générale, Mercy Lawluvi. « Elles apprécient beaucoup notre club de couture et désirent sincèrement de trouver un emploi dans ce secteur malgré leur compétences linguistiques limitées. »

Le programme offrira aux nouvelles-venues le savoir-faire pour devenir des opératrices de machines à coudre industrielles, et fournira du soutien continuel, y compris les mettre en relation avec des employeurs dans le secteur. Le SFIO est partenaire avec iSisters, qui offriront leur programme de mentorat aux participantes. De plus, ils collaboreront avec le World Skills Employment Centre pour offrir des formations de langage.

La nouvelle salle de couture de l'IWSO

« Grâce au Lucy Grossmann-Hensel Fund, nous pouvons outiller notre salle de couture avec des machines à coudre industrielles et embaucher un instructeur, » ajoutes Lawluvi. « Du financement tel que celui-ci, pour ce qui serait considéré un projet niche mais percutant, est essentiel à l’amélioration de la qualité de vie de celles les plus vulnérables. »

La réponse a été puissante, avec 38 femmes qui ont posé leur candidature pour le programme spécialisé dans les cinq jours après sa première promotion. L’organisme espère pouvoir diriger ce programme au cours des trois prochaines années et entrainer 45 femmes pour des emplois dans le secteur.

Mercy notes que le but est d’augmenter les opportunités d’emplois pour les femmes immigrantes et racialisées dans un secteur en-demande.

« Le soutien pour ce programme ira loin pour les aider à devenir autonomes et dynamisées, et fera de nos communautés des milieux plus solides et plus résilients. »

Services pour femmes immigrantes d'Ottawa

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur le Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (SFIO)

 

Isaruit Inuit Arts Centre 

Soutien de programme de base

Les aînés David Erkloo et Asenath Kannutaq travaillent ensemble pour enseigner aux jeunes à Isaruit.

Ce qui s’est développé d’une vision d’un groupe de femmes Inuit qui voulais partager leur amour pour la couture est aujourd’hui un centre de couture et un atelier pour la sculpture, la fabrication de couteau traditionnel, et l’impression. Isaruit, signifiant « ailes » en Inuktitut, a reçu une subvention à travers du Lucy Grossmann-Hensel Fund pour tirer partie du travail de base du centre.

« Isaruit offre aux Inuit l’espace pour créer et connecter, » prononce la coordonnatrice du centre, Beverly Illauq. « Ici, ils sont enracinés dans leur propre culture et leur langue par le biais d’art – en pierre, en os, en bois, en ivoire, en billes, en musique et en histoire. »

Le programme de couture d’Isaruit offre du temps pour venir à l’improviste afin de recueillir des matériels, partager des modèles et accéder à l’équipement. La subvention du fond Lucy Grossmann-Hensel a aidé à créer une salle dédiée à la couture, loin du bruit des autres ateliers.

Cet été, une femme d’Iqaluit au nom d’Aglak a fabriqué un morceau avant avec perlage floral pour un amauti – un parka pour transporter les bébés – et y en a fait d’un don à Isaruit. D’après Illauq, Aglak a parlé d’Isaruit en tant qu’un espace de travail pour la culture Inuit et que la fleur sur le parka représente l’idée que la vie peut être belle même lors des temps difficiles.

ISARUIT abrite aussi un programme vaste « d’atelier » avec des formateurs et un espace pour fabriquer des outils traditionnels. Les artistes peuvent consulter des aînés tout en développant leurs habiletés.

« Quand les Inuit viennent chez Isaruit, ils poussent souvent un soupir de soulagement, et disent qu’il y a le sentiment d’être chez un aîné. C’est peut-être le meilleur compliment que l’on peut recevoir, » déclare Illauq.

À peu près de 200 personnes utilisent leurs services à chaque mois, en plus de 75 artistes qui participent virtuellement à leur programmation en ligne. Le centre mené par les Inuit présente aussi des consultations formels et des rassemblements pour partager la culture Inuit ainsi que des conversations en Inuktitut. Les vendredi après-midis sont notables en particulier, lorsque les gens viennent partager de la nourriture Inuit traditionnelle.

Isaruit est devenu un centre communautaire, et Illauq est reconnaissante du soutien nécessaire pour le maintenir.

« Les subventions comme celle-ci garde nos portes ouvertes et notre vision à flot, » elle note. « Elles envoient le message que les personnes croient en l’art et la culture Inuit. Au moment actuel, lorsque d’autres sources de financement peuvent être imprévisibles, cette connexion avec les donateurs est essentiel pour notre petit organisme de bienfaisance. »

Isaruit s’imagine faire beaucoup plus dans l’avenir. Illauq fait référence à un document de vision qui détailles 24 projets qu’ils aimerait mettre en oeuvre dans les prochains 24 mois.

« En tant que le seul organisme national fondé par les artistes Inuit au soutien des artistes Inuit, nous voulons continuer à habiliter non seulement nos participants et les communautés Inuit à Ottawa et à travers du nord, mais aussi les non Inuit avec lequels nous nous relions, et dans la société Canadienne en général. »

Logo pour Isaruit

Cliquez ici pour apprendre davantage sur le Isaruit Inuit Arts Centre.