Félicitations à Rawan Ahmed, lauréat de la première Bourse commémorative Blair Sharpe. L’œuvre de Rawan a été sélectionnée par le jury pour sa maitrise exceptionnelle de la peinture dans une série de natures mortes. Rawan est une ancienne étudiante de droit qui a choisi de poursuivre une carrière en art, qu’elle décrit comme « la forme la plus essentielle d’expression, car les humains ont toujours cherché à créer du sens et l’art permet à ce processus de se dérouler. » 

Fonds de dotation de la bourse Blair Sharpe â l’École d’art d’Ottawa

Voilà deux ans, un groupe d’artistes a communiqué avec la Fondation communautaire d’Ottawa. Ils souhaitaient instituer une bourse en mémoire de leur ami et ancien professeur mourant. Le temps pressait.

Crédit photo pour le portrait de Blair : École d’art d’Ottawa

Susan Cartwright, Shawn Flynn et Susan Robertson faisaient partie des B Sharpes, un groupe informel d’étudiants de l’École d’art d’Ottawa. Blair, un artiste canadien accompli dont les œuvres figurent dans des collections privées et publiques dans l’ensemble du pays et à l’étranger, a enseigné à cette école pendant plus de 40 ans, aidant les étudiants adultes et de diplôme à développer leur voix artistique.

Blair était gravement malade. Il a reçu une double greffe de poumon en 2017, après quoi il devait prendre de puissants immunosuppresseurs afin de prévenir le rejet. Malheureusement, on lui a diagnostiqué un cancer du sang incurable. Au milieu de l’année 2019, Blair s’est retrouvé aux soins palliatifs et avait accepté arriver au terme de sa vie. À peine quelques jours avant sa mort, ses anciens étudiants ont discuté avec lui de l’idée de créer une bourse d’études en son nom, une initiative qu’il a acceptée comme un immense honneur.

Le plan s’est matérialisé et les trois B Sharpes se sont mis à l’œuvre. Ils se sont associés à la Fondation communautaire d’Ottawa afin de créer une page de dons en ligne destinée à recevoir les dons servant à la dotation du fonds à la FCO.

Ils ont fixé l’objectif à 12 000 $ et plus de 60 amis, parents, membres de la famille et anciens étudiants y ont contribué généreusement, leur permettant de surpasser cette marque avec plus de 20 000 $.

Ces dons sont investis par la Fondation communautaire d’Ottawa afin de générer une bourse annuelle substantielle destinée aux étudiants du diplôme de l’École d’art d’Ottawa, en guise d’hommage vivant à cet enseignant respecté et grandement apprécié.

Sans titre 1984, acrylique sur toile, 48” x 72”, sur autorisation de la Succession Blair Sharpe

Blair sera commémoré non seulement pour son propre talent artistique et ses convictions inébranlables quant à l’importance de l’art pour la société et la capacité des artistes à gagner leur vie avec leur art, mais également pour son sens de l’humour, de l’ironie et son côté pince-sans-rire. Blair était aussi un grand pêcheur à la mouche, guitariste, époux dévoué de Brenda Sharpe et un ami des chats.

La Bourse commémorative Blair Sharpe est un témoignage de son talent, de ses contributions en tant qu’artiste et enseignant, ainsi qu’à ses impressions sur la vie. Le lancement de cette bourse signale le départ d’un nouveau partenariat durable entre les membres de la communauté et la Fondation communautaire d’Ottawa. Cette bourse perpétuelle est l’exemple même de la devise « Investir pour le bien » apposée sur le mur de la Fondation communautaire d’Ottawa, qui se veut le moteur des efforts de la Fondation et l’inspiration journalière de son personnel. La création de la Bourse commémorative Blair Sharpe est également une histoire de communauté, où des gens se rassemblent afin de créer des changements et de réaliser de nouvelles initiatives.

Merci à tous ceux et celles qui ont soutenu la création de cette bourse.

Renseignez-vous sur les fonds de la Fondation communautaire d’Ottawa et sur les façons de donner.