Avec l’aide d’une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO), Scientifiques à l’école intéresse les enfants d’ici à la science et à la technologie. Ce qui a débuté il y a 29 ans comme une occasion offerte aux élèves de la petite localité de Durham, en Ontario de prendre part à des activités pratiques en classe, s’est répandu dans toute la province.

Scientifiques à l’école est maintenant un des chefs de file des organismes bénévoles de formation en science et a rejoint neuf millions d’élèves de la maternelle à la 8e année depuis 1989. Les ateliers comme Je peux être un scientifique et À la découverte des machines simples fascinent les enfants dès l’âge de quatre ans et les introduit au monde de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

« Nous ne voyons pas beaucoup de demandes pour des initiatives de nature scientifique pour les classes au cycle primaire, alors notre Comité des subventions trouvait que cette demande se démarquait par son caractère unique », explique Karen Green, présidente du comité des subventions de la FCO.

Au cours de la dernière décennie, la FCO a versé près de 50 000 $ en subventions communautaires à Scientifiques à l’école afin de les aider à s’étendre dans la région, notamment en développant des ateliers en français destinés à la communauté francophone d’Ottawa.

Le financement des dernières années a permis à cet organisme d’offrir des ateliers gratuits dans les écoles de milieux défavorisés de la ville. Pour certaines écoles, les programmes d’enrichissement sont hors de prix. Scientifiques à l’école expose les enfants et les jeunes à STIM comme moyen d’élargir le spectre de leurs futures possibilités de carrière, ou simplement pour leur démontrer comment la science touche leur quotidien. En 2017, une subvention de 12 000 $ de la Fondation leur a permis de rejoindre plus de 1 500 élèves.

L’école Queen Elizabeth Public School est une de celles d’Ottawa qui a pu organiser une Soirée scientifique en famille. L’activité permettait aux parents et aux aidants de prendre part aux activités en compagnie de leur enfant afin de leur instiller un sentiment de confiance et d’enthousiasme pour la science à l’extérieur de l’école.

Jessica Lewis a partagé l’expérience avec ses deux filles. En tant que mère et présidente de son comité d’école, elle a été impressionnée par le niveau d’organisation de Scientifiques à l’école. « Les animateurs d’ateliers étaient formidables, dit Jessica. Tout était prêt à notre arrivée et ils avaient même imprimé des dépliants pour la maison afin que les élèves puissent poursuivre la conversation avec leur famille. »

La subvention de la FCO a aussi permis de présenter l’atelier Aventures dans le monde des os à 12 classes de développement en langue anglaise (DLA) l’an dernier. Les participants ont identifié, trié et assemblé les os d’un squelette de rongeur afin d’étudier l’anatomie. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils voyaient un microscope ou qu’ils manipulaient une loupe.

Plusieurs élèves sont de nouveaux arrivants au Canada, alors la classe de développement met l’accent sur la langue dans son contenu de cours, afin de les intégrer à des classes plus nombreuses. Martha Mackenzie-Venzia, enseignante de DLA au Ottawa Catholic District School Board, a été témoin de la façon dont les ateliers Scientifiques à l’école peuvent améliorer le développement linguistique.

« Ce n’est pas que de la science. L’atelier Aventures dans le monde des os fait le lien avec plusieurs éléments linguistiques du contenu de cours, comme rédiger des directives étape par étape et explorer par la pratique, explique Martha. Si vous souhaitez vraiment apprendre une langue, il vous faut l’enraciner dans l’expérience et la mémoire. »

« Certains élèves n’ont pas eu la chance de faire plusieurs choses que nous prenons pour acquises, alors les voir si intéressés à apprendre est fascinant, ajoute-t-elle. Je crois vraiment que cette expérience les guidera sur une trajectoire vers les STIM. »

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Scientifiques à l’école et notre programme d’ateliers conformes au programme scolaire ou communautaires, visitez le site Web scientistsinschool.ca.

 

 

La Fondation communautaire d’Ottawa demeure un des fiers bailleurs de fonds d’une multitude de causes dans notre communauté. Notre programme étendard de subventions communautaires compte deux dates limites pour les demandes à chaque année. Veuillez consulter notre site Web pour en savoir davantage.