28 septembre, 2023

Cet article a été publié dans le cadre de notre infolettre Mise à jour d’automne 2023.

Six mois depuis qu’il a pris son nouveau poste, Président et PDG Michael Maidment réfléchis sur son temps auprès de l’organisme jusqu’à présent, ce qui rend la FCO unique et comment l’organisme doit continuer à répondre aux plus grands besoins de la communauté dans l’optique de la Vérité et de la réconciliation, ainsi que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès.

Ayant travaillé dans le secteur charitable au cours des derniers 20 ans, j’ai eu un premier regard de l’élan et de l’impact créé par la Fondation Communautaire d’Ottawa. J’ai travaillé dans plusieurs domaines différents au cours de ma carrière, faisant face et sensibilisant directement les sujets de vulnérabilité alimentaire, l’itinérance, la réduction de pauvreté, la traite des personnes, le soin à long-terme, et le soin et la recherche du cancer.

Tandis que tous ces enjeux semblent peut-être sont très différents les uns des autres, la Fondation Communautaire d’Ottawa a toujours été à l’avant-garde afin de reconnaître leur interconnectivité et d’offrir du soutien essentiel à la résolution de certains des problèmes les plus complexes de notre communauté.

Le mandat de la fondation est d’aider à faire de notre communauté un endroit meilleur pour tous. Ceci place la FCO dans une position sans pareille en tant qu’un organisme capable de faire un impact sur une vaste gamme d’enjeux. Nous ne nous concentrons pas sur un seul domaine – nous nous axons sur tous les aspects de notre communauté.

Notre modèle d’entreprise nous permet de collaborer avec toutes les parties prenantes du secteur charitable afin de créer une viabilité à long-terme pour nos communautés par l’investissement des intervenants et la sagesse gagnée des générations du présent et du passé à l’avantage des générations présentes et futures. Un don fait aujourd’hui peut aider à avoir un impact dans la vie des gens pour plusieurs années à venir.

Nous sommes reconnaissants de l’effet énorme de la pandémie sur notre communauté subsiste. Les taux d’intérêts et les dépenses de logement qui s’augmentent ont un effet sur les familles qui essayent de se remettre à flot. L’attente pour le logement abordable à Ottawa a atteint son plus grand niveau. Nous continuons de voir monter les nombres d’utilisation de la banque alimentaire. Des centaines de familles vivent dans des chambres de motels, attendant pour une place à vivre qui est sécuritaire et abordable. Le stress et l’anxiété de balancer des budgets familiaux à la maison ont empiré une crise de santé mentale déjà inquiétante.

Afin de répondre aux besoins de notre temps, il faut exploiter pleinement ce qui rend la FCO unique tout en admettant le besoin de mettre en pratique nos principes à travers de l’optique qui englobe la Vérité et la réconciliation, ainsi que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès.

Afin de répondre aux besoins de notre temps, il faut exploiter pleinement ce qui rend la FCO unique tout en admettant le besoin de mettre en pratique nos principes à travers de l’optique qui englobe la Vérité et la réconciliation, ainsi que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès. Mon équipe et moi sont déterminé de travailler auprès de donateurs, de partenaires et d’autres parties prenantes comme vous pour faire face à ces défis et ces opportunités ensemble.

N’hésitez-pas de nous rejoindre pour partager vos idées, discuter des enjeux ou pour collaborer.