Project Description

Susan et David Rose attachent beaucoup d’importance à leur contribution à la communauté. Donateurs parmi les plus consciencieux et avertis de la Fondation, ce couple d’Ottawa a non seulement des racines profondes dans la collectivité mais aussi des poches bien profondes quand il s’agit d’investir à long terme dans le bien-être des gens. Tous deux économistes, ils sont motivés par un intense sentiment d’altruisme à l’égard de leur milieu, tout en veillant avec grand soin à ce que chacune des subventions consenties à même leur fonds produise des retombées durables.

Cette démarche méticuleuse dans la conduite de leurs affaires, voilà ce qui caractérise bon nombre des entreprises conjointes menées par les Rose au fil des ans. Qu’il s’agisse de la carrière de David en tant qu’économiste à la Banque du Canada et à l’international tandis que le couple élevait leur famille ou de leur achat et gestion – depuis une décennie – d’un magasin d’aliments naturels très réputé, les décisions qu’ils ont prises ensemble ont été bien pesées en vue d’assurer la réussite financière, tout en faisant une large place à la responsabilité sociale.

C’est cette sensibilité qui colore leurs habitudes de donation, habitudes qui ont véritablement pris forme lors de l’établissement, en 2006, de leur fonds auprès de la Fondation communautaire. « Nous en étions à l’étape de notre vie où nos enfants volaient de leurs propres ailes. Il nous a semblé que le moment était venu de baliser de priorités nos efforts de bienfaisance, de faire valoir David. La Fondation communautaire nous proposait le véhicule idéal pour parvenir à nos fins de façon efficace, sans subir les coûts résultant de la gestion d’une fondation privée. »

« Bien que nous ayons depuis toujours appuyé divers projets importants dans des pays en développement, de même que des causes telles que la Banque d’alimentation d’Ottawa et divers programmes locaux destinés aux enfants, notre fonds à la Fondation communautaire nous permettait de cibler nos dons en vue de produire l’impact le plus grand et le plus durable », de préciser Susan. Au fil des ans, au moyen de leur fonds orienté par le donateur, les Rose ont collaboré étroitement avec la Fondation à financer un vaste éventail de causes qui leur tiennent à coeur, ainsi que plusieurs projets du Programme des subventions communautaires. Bon nombre de ces projets visaient à proposer des occasions à des enfants et à des jeunes, tant dans la région d’Ottawa qu’ailleurs sur la planète.

Leur fonds à la Fondation a aussi procuré aux Rose un moyen d’exprimer leur bienfaisance d’une façon qui cadre davantage avec leur propre système de valeurs. « Ce que nous voulons vraiment faire, c’est aider les gens à s’aider eux-mêmes à se façonner une meilleure vie, de déclarer David. Qu’il s’agisse de jeunes gens qui ont besoin d’un répit ou de nouveaux immigrants dont il faut élargir l’accès à des occasions pour améliorer leur sort ou faire progresser leur carrière – s’ils sont prêts à y mettre l’effort, nous sommes disposés à leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin. »

Ensemble, les Rose ont donné plus qu’un petit coup de pouce à un grand nombre d’organismes de bienfaisance d’Ottawa et d’ailleurs dans le monde. Depuis l’établissement de leur fonds il y a moins de 10 ans, le couple a versé plus de 150 subventions. « Depuis que nous collaborons, les Rose ont contribué discrètement et considérablement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens d’Ottawa et d’ailleurs, d’indiquer Bibi Patel, vice-présidente de la Fondation communautaire d’Ottawa. C’est vraiment remarquable ce qu’ils ont pu accomplir au moyen de leur fonds en relativement si peu de temps. La communauté a bénéficié largement de la générosité et la prudence qui les caractérisent. »