Deuxième ronde – Maintenant ouvert

La période de demandes de financement finale pour le financement PPI est maintenant ouverte! Entre le 8 septembre et le 9 octobre 2020, les organismes à mission sociale seront en mesure de présenter des demandes pour des projets destinés à mieux les préparer à recevoir des investissements.

Les organisations admissibles pourraient recevoir entre 10 000 $ à 100 000 $ en capital non-remboursable afin de développer leur entreprise. Le COVID-19 a modifié la réalité quotidienne de plusieurs organisations. Les exigences d’admissibilité du PPI ont été ajustées afin de mieux soutenir les organismes à mission sociale pendant cette période. Jusqu’à 20 % des budgets du projet peuvent être alloués aux dépenses de soutien du personnel ou aux coûts d’exploitation du projet.

Résultats de la première ronde de financement

Les Fondations communautaires du Canada (FCC), conjointement avec la Fondation communautaire d’Ottawa, ont lancé la première ronde de financement par l’entremise du PPI en janvier 2020. Les résultats sont maintenant publiés.

Dans l’ensemble du Canada, 257 organisations ont reçu du financement du PPI lors de la première ronde de demandes. À Ottawa, nous avons décerné en tout près de 325 K$ à sept organisations.

Visitez IRP-PPI.ca pour plus de détails sur les projets financés par les CCF, ainsi que les projets financés par les divers organismes partenaires.

Survol du programme

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) du gouvernement du Canada est un nouveau fonds de 50 millions $ qui vise à venir en aide aux organismes à but social afin qu’ils développement leur capacité de prendre part au marché en pleine croissance de la finance sociale. Le PPI est aussi conçu afin d’aider ces organismes à se préparer en vue de l’investissement plus important en finance sociale que le gouvernement se prépare à lancer par l’entremise du Fonds de finance sociale, un nouvel engagement historique de l’ordre de 755 millions $ prévu pour 2020.

Notre rôle

Nous nous associons aux Fondations communautaires du Canada (FCC), l’organisme national qui collabore avec les fondations communautaires de partout au Canada, afin d’aider à administrer le programme de PPI et à distribuer les fonds.

Nous serons responsables de ce programme dans la région d’Ottawa et les environs, notamment Prescott-Russell et North Grenville.

But du financement par le PPI

L’objectif du PPI consiste à aider les organismes à mission sociale à se préparer pour l’investissement. Le financement offert peut servir à la recherche, au lancement, à la conception, à la mesure et au développement d’entreprises sociales. Une entreprise sociale est un organisme ou programme voué à une mission qui vend des biens et des services afin d’amasser des revenus tout en contribuant à atteindre des résultats positifs sociaux, culturels ou environnementaux.

Admissibilité

Vous pouvez présenter une demande au PPI pour tout organisme :

  • de charité;
  • sans but lucratif;
  • coopératif;
  • entreprise sociale sans but lucratif.

Les fonds sont destinés à se procurer les conseils et services de spécialistes externes ou à créer une capacité dédiée chez le personnel.

Comment faire une demande

Les organismes à mission sociale peuvent demander entre 10 000 $ et 100 000 $.

Le PPi a été administré à travers deux cycles de financement. La période de candidature pour la première ronde a débuté le 8 janvier et s’est terminée le 10 février 2020.

La période de candidature pour le deuxième et dernier tour se terminera le 9 octobre 2020.

Appliquer

Avant de soumettre une demande, veuillez lire attentivement les lignes directrices et la foire aux questions du programme. Vous pouvez aussi vous adresser à Chayanika Lutes à l’adresse clutes@ocf-fco.ca.

Financé parCanada Wordmark