Survol du programme

Le Programme de préparation à l’investissement (PPI) du gouvernement du Canada est un nouveau fonds de 50 millions $ qui vise à venir en aide aux organismes à but social afin qu’ils développement leur capacité de prendre part au marché en pleine croissance de la finance sociale. Le PPI est aussi conçu afin d’aider ces organismes à se préparer en vue de l’investissement plus important en finance sociale que le gouvernement se prépare à lancer par l’entremise du Fonds de finance sociale, un nouvel engagement historique de l’ordre de 755 millions $ prévu pour 2020.

Notre rôle

Nous nous associons aux Fondations communautaires du Canada (FCC), l’organisme national qui collabore avec les fondations communautaires de partout au Canada, afin d’aider à administrer le programme de PPI et à distribuer les fonds.

Nous serons responsables de ce programme dans la région d’Ottawa et les environs, notamment Prescott-Russell et North Grenville.

But du financement par le PPI

L’objectif du PPI consiste à aider les organismes à mission sociale à se préparer pour l’investissement. Le financement offert peut servir à la recherche, au lancement, à la conception, à la mesure et au développement d’entreprises sociales. Une entreprise sociale est un organisme ou programme voué à une mission qui vend des biens et des services afin d’amasser des revenus tout en contribuant à atteindre des résultats positifs sociaux, culturels ou environnementaux.

Admissibilité

Vous pouvez présenter une demande au PPI pour tout organisme :

  • de charité;
  • sans but lucratif;
  • coopératif;
  • entreprise sociale sans but lucratif.

Les fonds sont destinés à se procurer les conseils et services de spécialistes externes ou à créer une capacité dédiée chez le personnel.

Comment faire une demande

Les organismes à mission sociale peuvent demander entre 10 000 $ et 100 000 $.

Le PPi a été administré à travers deux cycles de financement. La période de candidature pour la première ronde a débuté le 8 janvier et s’est terminée le 10 février 2020.

La période de candidature pour le deuxième et dernier tour se terminera le 9 octobre 2020.

Avant de soumettre une demande, veuillez lire attentivement les lignes directrices et la foire aux questions du programme. Vous pouvez aussi vous adresser à Chayanika Lutes à l’adresse clutes@ocf-fco.ca.

Financé parCanada Wordmark