Les origines de la famille Tumber remontent à la région de Lyallpur, au Pakistan. Sardar Sucha Singh, né en 1921, s’est engagé dans l’éducation et a obtenu une maîtrise d’art en histoire et en anglais au prestigieux Government College de Lahore. Il a fondé une famille à Lasara, dans le Punjab, en Inde, après avoir épousé Bibi Mohinder Kaur en 1946. Sardar Sucha Singh était enseignant et a écrit plusieurs livres sur l’histoire des Sikhs. Bibi Mohinder Kaur a transmis le don de l’éducation à ses enfants, Ravinder Tumber, Charanjit Singh et Manjit Kaur.

En 1990, ils ont déménagé au Canada, où Sardar Sucha Singh était un chroniqueur régulier pour diverses publications en langue punjabi. Les deux fils sont devenus des restaurateurs prospères. Ravinder et sa femme Gurdev ont ouvert Host India à Ottawa ; Charanjit et sa femme ont ouvert Rangoli à Orléans.

Le Fonds de la famille Tumber soutient des organisations caritatives locales œuvrant dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et de la réduction de la pauvreté, et honore la mémoire de Sardar Sucha Singh et de Bibi Mohinder Kaur. Ils sont décédés respectivement en 2002 et 2014. La prochaine génération de la famille Tumber a l’intention de continuer à rendre service à la communauté qui l’a accueillie.