Grand réseauteur canadien de l’Arctique de renommée nationale, Martin « Marty » Bergmann est décédé tragiquement en 2011, à l’âge de 55 ans, quand l’avion qui le menait à Resolute Bay, au Nunavut, s’est écrasé. Ses réalisations en tant que pionnier de l’Arctique ont été honorées par ses nombreux amis et collègues et par la Société géographique royale du Canada qui, ensemble, ont établi en 2012 le Fonds de la Médaille de l’Arctique Martin Bergmann auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Cette médaille vise à souligner les réalisations de Canadiens en matière de leadership et de sciences dans l’Arctique. Elle commémore bien la contribution d’un homme qui « a mis l’Arctique sur la carte » au profit d’une génération de Canadiens en déployant sa vie durant des efforts intensifs de sensibilisation. Au fil de deux décennies, le « Réseau Marty » a rassemblé des scientifiques, des ingénieurs, des astronautes, des explorateurs, des dirigeants d’entreprises, des leaders gouvernementaux, des étudiants et des journalistes dans le but de faciliter l’exploration et la recherche scientifique dans le Nord du Canada.

La passion de Marty pour l’Arctique était tellement contagieuse qu’il a réussi à persuader Peter Mansbridge de participer à une expédition dans l’Arctique à bord du NGCC Louis S. St-Laurent. Cette expédition a donné lieu à un documentaire s’échelonnant sur une semaine qui a permis de faire connaître aux Canadiens les défis scientifiques propres à l’Arctique canadien en plus de jeter les bases des efforts scientifiques du programme canadien de l’Année polaire internationale. « J’étais entre deux vols à Frankfurt et en moins de 10 minutes, il m’a persuadé de réaliser ce documentaire sur un brise-glace devant franchir le passage du Nord-Ouest », de déclarer M. Mansbridge, qui s’est rapidement lié d’amitié avec Bergmann, le qualifiant de grand ambassadeur du Nord.

En tant que directeur du Programme du plateau continental polaire du Canada, M. Bergmann était responsable de la fourniture de services de transport terrestre et aérien à plus de 1 100 chercheurs du Canada et d’ailleurs. Quand les États-Unis ont décidé d’établir une station de recherche dans la mer de Beaufort, il a réussi à y stationner durant un an un brise-glace canadien. La Station de glace SHEBA, source de données polaires destinées aux modèles de climat global, demeure l’un des projets scientifiques les plus réussis dans l’Arctique.

Peu après sa mort, un navire de recherche de 19 mètres à destination de l’Arctique et devant faire office de Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique a été renommé le Martin Bergmann. Le service commémoratif de Martin, où Peter Mansbridge a prononcé l’éloge funèbre, a attiré de nombreux admirateurs dans sa ville natale de Winnipeg. Le service a été diffusé en direct à un public stupéfait à Ottawa et nationalement sur le Web par la CBC. Deux fiducies ont été établies immédiatement à sa mémoire, dont une fiducie familiale et le Fonds Martin Bergmann pour la recherche dans l’Arctique auprès de la Winnipeg Foundation.

Quand ses amis et collègues ont décidé d’établir le Fonds de la Médaille de l’Arctique Martin Bergmann, c’est aux nombreux héros méconnus des sciences et de l’exploration de l’Arctique qu’ils pensaient. « Nous estimions que créer un fonds auprès de la Fondation communautaire d’Ottawa était la façon idéale d’honorer l’oeuvre de Marty et la vision qui a balisé sa vie », de déclarer Danielle Labonté, qui a collaboré avec Martin à l’élaboration du concept initial de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, dont on doit entreprendre la construction à proximité de Cambridge Bay, au Nunavut, l’an prochain. « Cette médaille commémorative nous permet d’assurer la pérennité de son nom dans le milieu de la recherche et de l’exploration de l’Arctique, tout en soulignant les réalisations des nombreux scientifiques et chercheurs qui ont été touchés par son esprit de pionnier. »

En 2012, la première médaille Martin Bergmann a été décernée à titre posthume à Martin Bergmann. Son épouse, Sheila McRae, a accepté la médaille en son nom. Des membres de sa famille immédiate et élargie et environ 200 collègues du vaste « réseau de Marty » ont assisté à la cérémonie tenue à Montréal dans le cadre de la conférence de l’Année polaire internationale. « Nous étions tellement heureux de pouvoir souligner publiquement le s réalisations de Marty avec un si grand nombre de ses admirateurs lors d’un événement international important, de faire valoir Danielle, et de remettre ce prix à sa conjointe en présence de ses quatre merveilleux enfants. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Fondation communautaire d’Ottawa pour constituer un fonds qui nous permettra d’attribuer cette médaille à de nombreux autres récipiendaires méritoires et d’inspirer la prochaine génération de leaders de l’Arctique canadien.