Choses à savoir :

  • Le portail de demande en ligne est maintenant ouvert jusqu’au 27 juillet 2020, tant que du financement sera disponible
  • Les demandes sont évaluées à tour de rôle et des décisions sont prises à chaque semaine
  • Les activités financées doivent avoir lieu avant le 31 mars 2021
  • Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) est distinct du Fonds d’intervention rapide COVID-19 de la Fondation communautaire d’Ottawa

Survol du programme

Lancé le 19 mai 2020, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada offre du soutien supplémentaire et de l’aide essentielle aux organismes de charité et à but non-lucratif qui desservent les populations démesurément touchées par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada achemine des fonds par l’entremise de réseaux nationaux, comme les Fondations communautaires du Canada (FCC)United Way Centraide Canada et la Croix-Rouge canadienne.

Rôle de la Fondation communautaire d’Ottawa

Nous sommes fiers de collaborer avec la FCC et le gouvernement du Canada afin d’offrir du financement à Ottawa. Par l’entremise du FUAC, nous verserons des fonds aux organismes caritatifs locaux qui soutiennent les populations vulnérables.

Parce qu’il s’agit d’une initiative fédérale, le FUAC est distinct de notre Fonds d’intervention rapide COVID-19. Les organismes admissibles aux deux fonds doivent présenter une demande au FUAC en priorité.

Admissibilité

Vous pouvez présenter une demande au FUAC afin d’accéder au financement alloué à la Fondation communautaire d’Ottawa si vous êtes un organisme qualifié. Les projets admissibles sont ceux qui :

  1. Répondent à un besoin de bien-être causé par le COVID-19
  2. Desservent un ou plusieurs groupes vulnérables
  3. Sera complété avant le 31 mars 2021
    (Les demandes ne seront pas approuvées si les dates d’achèvement sont au-delà du 31 mars 2021)

Exemples de projets admissibles :

  • Augmentation des effectifs et des fournitures dans un refuge pour femmes et enfants fuyant la violence
  • Équipement de banque alimentaire pour répondre à la demande accrue de paniers d’aliments
  • Développement et prestation de programme virtuel en santé mentale à l’intention des clients et de leurs aidants
  • Technologie permettant aux aînés en résidence de communiquer de façon virtuelle avec leur famille
  • Préparation et livraison d’aliments aux personnes handicapées

→ Consultez le Guide de demande pour connaître les dépenses admissibles

Les fondations communautaires collaborent avec United Way Centraide Canada et la Croix-Rouge canadienne afin de distribuer le FUAC. Vous ne pouvez obtenir de soutien der la part du FUAC d’un seul de ces organismes pour un même projet. Veuillez consulter le tableau suivant afin de déterminer votre prochaine étape. (PDF)

Comment demander du financement

Si un de vos projets correspond aux critères d’admissibilité, le processus de demande est conçu pour être direct et efficient. Le portail de demande en ligne est administré par les FCC. Veuillez choisir la Fondation communautaire d’Ottawa comme fondation communautaire locale pour vos projets dans la région d’Ottawa.

Il suffit d’environ 20 minutes pour remplir la demande, qui comporte de courtes questions au sujet de votre projet et des groupes vulnérables soutenus par votre organisme. Veuillez inclure un budget avec votre demande, à l’aide du modèle suivant ou en utilisant le vôtre.

Les demandes seront reçues et évaluées à tour de rôle sur une base hebdomadaire afin que vous puissiez obtenir une réponse le plus tôt possible. La date limite pour soumettre une demande sera le 27 juillet 2020.

Avant de présenter votre demande, veuillez étudier attentivement les renseignements indiqués sur cette page, y compris les ressources additionnelles qui suivent. Pour toute question supplémentaire, veuillez vous adresser à Anita James (directrice, Initiatives stratégiques) à l’adresse ajames@ocf-fco.ca.

Présenter une demande

Rédaction du rapport

Les rapports exigés de la part des projets approuvés pour le financement seront aussi légères que possible, car nous savons que les organismes communautaires ont plus important à faire en ce moment. Ce processus comportera une brève description des retombées et, une fois le projet complété, un court rapport attendu d’ici le 1er avril 2021.

Ressources additionnelles

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Financé par
Canada Wordmark