Depuis dix ans, un seul et unique but guide l’action d’ÉcoÉquitable Inc. : la durabilité. Sa mission? Atteindre ce but tant au profit de ses clients que de l’environnement où nous vivons et travaillons. Initiative de développement économique communautaire dirigée par des bénévoles, ÉcoÉquitable se spécialise dans la formation de femmes immigrantes sans emploi et sous-employées en vue d’en faire des couturières professionnelles.

C’est aussi un programme de recyclage hautement efficace utilisé par des organismes tels que la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada, qui font don de bannières usagées qu’ÉcoÉquitable transforme en fourre-tout aux motifs accrocheurs, en sacs à main à la mode et en sacs de yoga. Ces articles, de plus en plus populaires, sont colorés, uniques en leur genre et cousus à la main avec soin par des femmes aspirant à une vie meilleure.

C’est aussi un programme de recyclage hautement efficace utilisé par des organismes tels que la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada, qui font don de bannières usagées qu’ÉcoÉquitable transforme en fourre-tout aux motifs accrocheurs, en sacs à main à la mode et en sacs de yoga. Ces articles, de plus en plus populaires, sont colorés, uniques en leur genre et cousus à la main avec soin par des femmes aspirant à une vie meilleure.

« Le programme mise véritablement sur les forces naturelles des femmes afin de créer un nouveau type d’entrepreneures dans notre ville, de déclarer Tara Templin, directrice générale d’ÉcoÉquitable. Même si elles doivent prendre soin des enfants à la maison, les couturières peuvent néanmoins gagner de 20 000 $ à 40 000 $ par année, ce qui leur permet d’être autonomes, d’avoir confiance en elles et de disposer d’un moyen de subsistance durable. »

Au terme des séances de formation initiales, les participantes ont eu droit à une formation en littératie financière, participé à des activités de réseautage et bénéficié de services de placement dans le secteur de la couture. Elles ont aussi eu l’occasion d’enseigner leurs nouvelles compétences à des écoliers et étudiants d’Ottawa. Les participantes ont également appris des pratiques commerciales durables puisque toutes les matières utilisées dans leurs travaux de couture sont des textiles et des tissus recyclés. Et dès qu’elles terminent leur programme de formation, les participantes reçoivent une attestation de couturière professionnelle.

« Nous avons été stupéfaits des changements constatés chez les participantes durant la première année du programme, de souligner Tara. Non seulement plusieurs d’entre elles s’étaient trouvées du travail qui leur convenait pour la toute première fois de leur vie, mais elles avaient rapidement acquis des compétences en communication interculturelle puisqu’elles collaboraient avec des collègues originaires des quatre coins de la planète. »

« Jamais nous n’aurions pu prévoir l’incroyable incidence qu’allait avoir le programme grâce au réseau d’appui établi tout naturellement entre les participantes. Pendant et après le programme, les femmes demeurent étroitement liées, se rendent visite et vont même jusqu’à planifier des occasions d’affaires ensemble, de déclarer Tara. Grâce à la subvention reçue de la Fondation communautaire, nous avons pu accomplir tellement plus que ce que nous avions imaginé! »

Après avoir réussi le programme, bon nombre des diplômées affichent une plus grande confiance en elles-mêmes et des qualités  d’entrepreneure plus solides. Une des participantes a créé un groupe de confection de courtepointes composé de ses collègues diplômées et qui se réunit chaque semaine. Les courtepointes sont aujourd’hui vendues par l’entremise d’ÉcoÉquitable. Une autre a lancé sa propre ligne de sacs écologiques qu’elle vend maintenant au public.

Vu le succès du programme, ÉcoÉquitable a depuis créé et commencé à offrir une version du programme « Semons des emplois » pour débutants. Le financement de démarrage a été consenti par la Fondation communautaire d’Ottawa. Ce financement se poursuivra jusqu’en 2013, de concert avec d’autres sources de financement de programme, sans oublier l’appui d’un donateur de la FCO.

« ÉcoÉquitable, c’est l’oreille qui écoute les doléances des immigrantes. C’est la voix des femmes silencieuses d’Afrique. À notre arrivée au Canada,  nous ne pouvions compter sur aucune aide. ÉcoÉquitable a été notre guide vers l’intégration. Nous apprécions l’apport de Lucile et de tous ceux et toutes celles qui ont donné des fonds au profit de cette initiative venant en aide aux femmes immigrantes. » Marie-Louise Mallet, participante au programme et organisatrice du défilé de graduation.

« Ce programme, ce n’est beaucoup plus qu’acquérir des compétences en couture, c’est aussi acquérir un mode de vie, c’est apprendre comment se font les choses au Canada. » Rocio Guzman, participante au programme et Guatémaltèque nouvellement immigrée au Canada.

« Il s’agit d’un excellent exemple du mode de collaboration que privilégie la Fondation communautaire avec ses donateurs, de préciser Bibi Patel, vice-présidente de la FCO. Une donatrice a clairement indiqué qu’elle souhaitait financer des initiatives pluriannuelles permettant à des femmes d’acquérir des compétences favorisant leur autonomie. Nous avons dès lors activement cherché des occasions cadrant avec les souhaits qu’elle avait exprimés. »