Project Description

À l’été 2010, la Fondation communautaire d’Ottawa a conclu un partenariat bien particulier avec la Mississippi Madawaska Land Trust Conservancy en vue d’assurer la gestion à long terme des terres protégées de la région d’Ottawa. S’inscrivant dans une campagne provinciale ayant pour thème Protégez votre coin de terre, ce partenariat compte parmi les 14 initiatives conjointes de fondations communautaires et de fiducies foncières locales visant à proposer aux donateurs une façon novatrice de protéger leurs écosystèmes locaux.

Pilotée par les Fondations communautaires du Canada et la Ontario Land Trust Alliance, cette campagne de sensibilisation et de financement vise à préserver les plus de 60 000 acres de terres d’intérêt particulier administrées par des fiducies foncières dans la province. « La préservation de terres et l’établissement de fonds de dotation sont des rôles qui conviennent parfaitement aux fondations communautaires, de souligner Monica Patten, présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada. Grâce à ce programme, les fondations communautaires de la province pourront collaborer avec les donateurs et leurs fiducies foncières locales en vue de faire la promotion des efforts de conservation et de forger, au profit de tous, un avenir durable. » À ce jour, plus de 300 000 $  ont été amassés au profit des fiducies foncières ontariennes dans le cadre de la campagne provinciale Protégez votre coin de terre.

Chaque partenariat prévoit que les donateurs peuvent doubler les retombées de leurs dons car les fondations communautaires verseront un montant équivalent à tout don fait d’ici la fin de l’année 2011 jusqu’à concurrence de 20 000 $. « Le partenariat avec la Fondation communautaire d’Ottawa nous aidera à amasser les sommes nécessaires au maintien et à la préservation de terres d’intérêt particulier au profit des prochaines générations, de faire valoir Mary Vandenhoff, trésorière de la Mississippi Madawaska Land Trust Conservancy. Notre vœu, c’est qu’une fois que le programme aura été mené à terme, nous disposerons d’un fonds produisant des revenus suffisants pour gérer les terres dont on nous aura confié la garde dans la perspective d’assurer la préservation à long terme du patrimoine naturel. »

L’objectif du Fonds MMLTC est d’amasser au total 40 000 $ au moyen du programme de contrepartie d’ici la fin de 2011. Durant l’été 2011, la fiducie organisera plusieurs activités de financement axées sur la famille, dont une Ceilidh et une célébration de la nature le jour de la Fête du Canada qui se déroulera dans une grange patrimoniale près de Lanark. Au menu : marche dans la nature, observation des étoiles, souper barbecue, musique celte et encan silencieux.

La Mississippi Madawaska Land Trust Conservancy est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui oeuvre au profit et au nom des gens et des collectivités de la région, d’une part, dans le but d’acquérir et de protéger des terres en vue de préserver le patrimoine naturel et, d’autre part, afin d’aider les propriétaires fonciers à préserver leurs terres à long terme. La fiducie foncière est constituée de terres d’une superficie totale de 560 000 hectares s’étalant, d’est en ouest, du secteur ouest de la Ville d’Ottawa jusqu’au Lake Mazinaw et à l’autoroute 41 et, du sud au nord, de Sharbot Lake à la Lower Madawaska River. Pour en savoir davantage, visitez www.mmltc.ca.

Protégez votre coin de terre bénéficie du soutien du Fonds pour l’avenir de la Fondation Trillium de l’Ontario, des Fondations communautaires du Canada et de la Ontario Land Trust Alliance.

Pour en savoir davantage à propos du programme de partenariat provincial, visitez www.cfc-fcc.ca.